Guerres & Histoires, le nouveau trimestriel de la gamme Science & Vie, met l’accent sur les principaux conflits qui ont marqué notre histoire. Il s’attache ainsi à livrer une explication claire sur les protagonistes des grandes guerres, leurs stratégies et leurs technologies d’armement.
ÉDITO • (TRÈS RARES) AMIES LECTRICES, (NOMBREUX) AMIS LECTEURS,
FOCUS
L’atlas « Itiner-e » retrace près de 300 000 km de routes romaines
LES SOLDATS IMPLIQUÉS DANS LE MASSACRE DE WOUNDED KNEE RESTENT MÉDAILLÉS
L’ITALIE ENQUÊTE SUR DES CHASSES À L’HOMME À SARAJEVO
L’IA PERMET D’IDENTIFIER UN CRIMINEL SS
IL Y A 12000 ANS…
LES EX-TORTIONNAIRES DU RÉGIME PINOCHET PERDENT LEUR TRAITEMENT DE FAVEUR
À ROME, UN MORT DANS L’EFFONDREMENT D’UNE TOUR MÉDIÉVALE
LES ITALIENS RETROUVENT UN CANON MYTHIQUE DE LA GRANDE GUERRE
UNE FOSSE DU SINAÏ RECÈLERAIT DES CENTAINES DE VICTIMES DE L’ARMÉE ÉGYPTIENNE
6 MÈTRES
DES VAUTOURS ESPAGNOLS RÉVÈLENT UN GOÛT ATAVIQUE POUR LES « MILITARIA »
MADRID ACCORDE LA CITOYENNETÉ AUX DESCENDANTS DES BRIGADISTES
LES GUERRIERS NURAGIQUES ÉTENDENT LA PORTÉE DES ÉCHANGES À L’ÂGE DU BRONZE
L’ARITHMÉTIQUE DES PERTES CHERCHEZ L’ERREUR • Dans les guerres actuelles, médias, réseaux sociaux et instituts font comme si le décompte des pertes matérielles dont ils disposent désignait mécaniquement le vainqueur. Ils ne se demandent jamais si ces chiffres sont justes et s’ils ne montrent pas, en réalité, que la partie émergée de l’iceberg.
Revivez les Guerres qui ont changés l’Histoire
AK-47 L’ARME DU SIÈCLE • Créé par les Soviétiques en 1947, le fusil d’assaut « Avtomat Kalashnikova », du nom de son créateur, s’est imposé à l’Armée rouge avant d’être distribué au bloc communiste et à toutes les guérillas de la planète. Perfectionné, plagié, copié à des dizaines de millions d’exemplaires, l’AK est l’arme emblématique du XXIe siècle, une calamité ubiquitaire dont on n’a pas fini d’entendre les rafales…
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE STURMGEWEHR • En rabaissant le fusil au rang d’accessoire, la Grande Guerre crée un besoin nouveau pour l’infanterie: combiner puissance de feu et capacité de mouvement. L’équation est résolue par la Wehrmacht lors du conflit suivant avec le Sturmgewehr, modèle conceptuel dont Hitler ne voulait pas entendre parler… avant de lui donner son nom.
L’AK-47, UN REJETON DE L’ARMÉE ROUGE • Pensée tactique novatrice et observation attentive de l’étranger, clientélisme et concurrence acharnée, coups bas et culte de l’opacité… La genèse de l’« Avtomat Kalashnikova», adopté en 1947, n’a rien d’un accident et ne cache aucun mystère. Elle est le pur produit d’un système.
KALACHNIKOV, UNE ICÔNE SOVIÉTIQUE • Un paysan héros de guerre transmué en constructeur autodidacte met son génie prolétarien au service de l’Union soviétique. Aidé par le Parti, il crée grâce à son travail acharné une arme à nulle autre pareille… L’histoire officielle de Kalachnikov fait carton plein dans l’imaginaire de l’URSS. Tout est (presque) vrai, mais pas forcément dans le bon ordre.
UNE EXCLUSIVITÉ LONGTEMPS SOVIÉTIQUE • Focalisés sur d’autres types d’armes, les pays occidentaux perçoivent très tard l’intérêt du fusil d’assaut. Alors que l’AK-47 est largement distribué à l’Armée rouge et ses alliées dès la fin des années 1950, les fantassins américains et français vont attendre respectivement dix et vingt ans pour recevoir leurs premiers M16 et FAMAS.
MYTHES ET RÉALITÉS DE L’ARME UNIVERSELLE • L’AK est l’arme à feu portative la plus répandue au monde. Comment expliquer cette...